Bilan de l’année 2020 et perspectives pour la fédération



Vous pouvez revivre cette séquence vidéo qui comprend l’assemblée générale.




Ci-dessous une synthèse écrite de cette séquence.

1. Rapport d’activité

Fabrice Farvacque revient sur les réalisations et évènements de la fédération de l’année 2020 :
- La tenue des rencontres nationales le 18 janvier 2020 à Paris.

- La fédération s’est organisée autour de 5 groupes de travail.

- 2 visioconférences ont été organisées avec les autres fédérations de la RELEM pour tenter de reprogrammer la formation des leaders Lasalliens « You are Called ! » prévue initialement en février 2020 mais annulée à cause des premiers pas du COVID en Europe.

- La fédération a envoyé 2 newsletters en février et novembre 2020.
- Les Week-end de confinement ont été mis à profit pour rédiger le cahier des charges de l’outil de gestion des bases de données.

- La tenue de deux réunions pour réunir le conseil fédéral en juin et octobre.

- L’envoi d’un courrier aux anciens élèves cosigné par la tutelle et la fédération pour encourager nos anciens élèves à prendre des élèves en stage ou apprentissage dans leur entreprise, ou encore de les aider dans leur démarche de recherche.
Nous profitons de l’AG pour faire un point d’étape sur 2 groupes de travail :
- Groupe de travail sur le volontariat
Mené par Thomas Nuger avec l’appui de Fabrice Deroissart, l’objectif est de proposer à nos élèves ou anciens élèves des offres de volontariat dans le réseau Lasallien ou dans une structure extérieures qui partage les mêmes valeurs. Courant 2019 un appel d’offre de volontariat a été envoyé aux établissements avec la satisfaction d’avoir reçu plusieurs offres rapidement. Par ailleurs nous avons questionné des anciens élèves pour essayer de mesurer leurs attentes en termes de volontariat. Pour 2021, l’objectif de ce groupe de travail est de structurer une organisation permettant de mettre en relation efficacement l’offre et la demande.
- Groupe de travail sur les vocations d’éducateur
Mené par Jean-Marc Letellier et Adrien Vaissière, l'objectif est de communiquer sur le travail d’éducateur au réseau des anciens élèves en espérant que cela puisse inspirer des vocations. L’objectif est de communiquer par l’intermédiaire de témoignages d'éducateurs nous expliquant leur métier et leur parcours.
Après vote de la salle et des personnes à vidéoconférence, le rapport d’activité est adopté à l’unanimité

2. Rapport Financier

Notre trésorier Guy Bucillat nous présente le bilan et le compte de résultat de la fédération pour l’année 2020.





Pour l’année 2021, la fédération investira dans un outil informatique pour gérer sa base de contact et son exploitation. Un outil tel que peut le proposer Assoconnect semble correspondre dans un premier temps aux besoins de la fédération. Un budget de 350€/an est à prévoir selon le devis du fournisseur.

Après vote de la salle et des personnes à vidéoconférence, le rapport financier est adopté à l’unanimité

3. Rapport moral d’Aymeric Dezobry

De nouvelles missions se sont dégagées ces dernières années pour la fédération. Certaines ont déjà donné des fruits, d’autres devraient assurément en apporter si nous continuons à les travailler :
- Soutenir les associations et/ou établissements à structurer leur base de données de leurs anciens élèves et mettre de la méthode dans son exploitation

- Soutenir les établissements et les associations en les aidant à mettre en place une relation de confiance et constructive

- Soutenir les établissements à trouver des administrateurs pour leur OGEC ou conseil d’administration.

- Soutenir les établissements dans leur recherche de compétences pour des missions ponctuelles pouvant être proposées sous forme de volontariats. En parallèle, proposer des offres de volontariat qui répondent aux attentes des anciens élèves.

- Soutenir les établissements dans la recherche d'éducateurs en stimulant le réseau des anciens élèves et essayer de faire émerger des vocations.
Au-delà du fonctionnement courant de la fédération, nous pouvons ainsi regrouper les missions de la fédération en 2 pôles:
- Missions dédiées à la structuration de l’animation du réseau des anciens élèves (ex: outils info et relation type) dans un “pôle structuration du réseau des anciens élèves”.

- Missions dédiées à réaliser une intermédiation entre des offres d’engagement et un public en demande ou susceptible de s’engager (volontariat, OGEC, vocations d'éducateurs). Ces missions composent le “pôle engagement”.


La fédération a le sentiment d’être davantage suivie par certaines associations même si nous n’avons pas de réels indicateurs pour le mesurer. L’outil informatique dans lequel nous prévoyons d’investir devrait nous aider à mieux piloter notre communication.

Lorsque les associations d’anciens élèves sont à bout de souffle voir éteinte, la fédération serait intéressée à pouvoir toucher les établissements scolaires. Cela paraît très difficile car la problématique des anciens élèves est loin d’être prioritaire, ce que nous comprenons. C’est la raison pour laquelle nous réfléchissons à trouver de nouveaux relais qui pourraient porter les actions proposées par la fédération dans les établissements.

En ce qui concerne nos missions du pôle engagement qui consistent à mettre en relation une offre et une demande, il nous est apparu évident de travailler avec le service animation de la tutelle (Fabrice Deroissart). Nous croyons en effet au principe d’un guichet unique à qui les anciens élèves pourraient s’adresser lorsqu’ils recherchent une mission de volontariat. Nous devons maintenant nous atteler à renforcer cette organisation qui doit gagner en efficacité pour être crédible.

4. Renouvellement des mandats/élection du bureau

En 2021 arrivent en fin de mandat Guy Bucillat, Bertrand Barrieu, Olivier Collet et Edouard Ytournel.

Tous les quatre sont candidats à leur réélection et il n’y a pas d’autres candidats.

Après vote de la salle et des personnes à vidéoconférence, les candidats sont réélus.


Aymeric insiste sur le fait que si la fédération veut avancer à bon rythme et gagner en crédibilité, elle compte sur l’investissement de ses membres du conseil et de la tenue de leurs engagements.

Le bureau est ensuite élu :
Président : Aymeric Dezobry
Vice-président : Olivier collet
Trésorier : Guy Bucillat
Secrétaire : Fabrice Farvacque
Des missions sont par ailleurs réparties :
- Outils de gestion de base de données : Olivier Collet
- Travail sur les vocations d’éducateurs : Jean-Marc Letellier/Adrien vaissière
- Proposer des missions de volontariat : Thomas Nuger
- Travail sur le positionnement de l’amicale par rapport à l’établissement : Marc Bucillat, Jean-Pierre Barré. Bernard Bouchut propose également son aide.
- Concours du meilleur projet Lasallien : Aymeric Dezobry