Qu’est-ce que le charisme Lasallien? Comment peut-il être inspirant pour des anciens élèves ?



Aurélien Fouchard et Albane Fourcaud représentaient les jeunes lasalliens de la délégation sud-ouest. Impliqués et marqués par l’organisation du tricentenaire en 2019 dans leur lycée, ils ont décidé de rester engagés en association dans le réseau Lasallien avec 3 missions principales :
- Donner suite aux valeurs de Saint Jean Baptiste de La Salle en apportant leur aide aux personnes et aux établissements

- Promouvoir auprès des élèves les enjeux et valeurs du réseau lasallien

- Sensibiliser les élèves aux actions réalisées pour l'éducation
Cette association se veut ouverte à tous les jeunes entre 16 et 35 ans souhaitant s’investir dans le projet Lasallien. Pour se faire connaître et identifier des besoins d’interventions dans les établissements, l’association est en contact régulier avec la déléguée de tutelle de la région. C’est une des clés de la réussite de leur organisation.

L'association rayonne sur tous les établissements du sud-ouest et n’ambitionne pas d’aller plus loin. Leur idée serait plutôt que d’autres groupes se montent dans les autres délégations du réseau.

Le bureau de l’association est entre autre caractérisé par 3 responsables de pôles, chacun en charge de mettre en place des actions spécifiques :
  • Pôle Foi : temps de prière, de réflexion, aide aux équipes d’animation pastorale… Favoriser les actions et projets proposés par les jeunes

  • Pôle Service : répondre aux besoins des établissements et proposer des projets avec et pour les jeunes

  • Pôle Fraternité : créer un esprit de fraternité entre les jeunes et entre les établissements.

  • Organiser des temps forts et des moments de cohésion
  • Vous pourrez retrouver les jeunes lasalliens sur leur site à l'adresse :





    Nous vous partageons également l’intervention de Aurélien et Albane lors des rencontres.





    Nous les remercions de leur présence. Ils sont les témoins d’une nouvelle dynamique de jeunes anciens élèves au service des établissements lasalliens.